Le blog de La Panetière

Nos actions engagées en 2018

Fabriquer des produits bio de qualité, bon pour la santé dans une démarche écologique, fait notre fierté. Mais nous sommes également heureux d’apporter notre pierre à l’édifice pour la construction d’un monde meilleur. Voici quelques-unes de nos actions engagées de 2018, qui se poursuivent depuis.

Agir au sein du groupement « Grenier bio d’ici »Grenier Bio d'ici

Grenier bio d’ici est un regroupement de producteur bio, de minoterie et de boulangeries engagés qui garantissent une farine de qualité et 100 % local aux consommateurs du bassin de la Loire.

A travers ce groupement, La Panetière des Hameaux participe à la construction d’une filière, qui met à disposition du plus grand nombre un produit bio de qualité et local. L’objectif de cette filière est d’assurer la production(et donc l’utilisation ) d’un blé de qualité et sans additifs, d’améliorer la qualité des sols et d’assurer un prix équitable aux différents partenaires de la filière.

Au-delà des valeurs écologiques d’une telle filière, c’est l’aspect sociétal d’un tel projet qui nous motive à y participer. Création d’emplois, valorisation du local, juste rémunération des producteurs, nos boulangers sont fiers de leur engagement pour redonner aux consommateurs le pouvoir de choisir.

Au cours de cette année, les actions du groupement ont permis la mise en place d’un séchoir géré par des producteurs à Petit-Mars. A terme les boulangeries envisagent la création d’un pain signature.

actions engagé La Panetière

Revaloriser les pertes / éviter le gâchis

Les boulangers évaluent la quantités de pain, viennoiseries et snacking à produire pour éviter un maximum de gâchis. Malgré tout, il est presque impossible de savoir le nombre exact de baguettes que vous vendrez le lendemain. C’est pourquoi nous collaborons avec l’association « Du pain contre la Faim » pour les boulangeries de Pornic et Nantes.

Chaque jour à Nantes, et tous les mercredis à Pornic, les membres de l’association viennent récupérer les pains invendus. Ces derniers alimentent un atelier d’insertion qui se charge de transformer le pain en chapelure. Grâce aux ventes générées, Pain contre la faim apporte son soutient à plusieurs projets humanitaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *