Le blog de La Panetière

Le snacking: manger sainement et rapidement

snacking bon bio

La pause repas/déjeuner arrive à grand pas et je n’ai pas beaucoup de temps pour manger… en plus j’ai oublié mon Tupperware à la maison… que faire ?

Pour gagner du temps tout en faisant attention à ma santé , j’ai découvert le concept du «snacking »  que je peux retrouver à la Panetière des

hameaux. Je peux ainsi manger sainement et rapidement des produits 100 % bio, frais du jour et au maximum local, le tout dans un agréable lieu de vie.

« Ce concept colle vraiment bien à la culture culinaire française puisqu’il déculpabilise les amateurs de restauration rapide et de snacking grâce à une offre de produits plus sains et répond aux critères de confort et de convivialité que l’on attend de la restauration traditionnelle française pour un prix compétitif. » explique Maria Bertoch.

Le snacking: Késako ?

Souvent réservé aux weekends, le « snacking » fait de plus en plus parti d’un nouveau mode de consommation à part entière pendant la semaine. Dominique-Ph Bénézet délégué général du SNARR (Syndicat National de la Restauration Rapide)  rajoute également que «  le snacking » est l’un des segments les plus dynamiques de l’économie française ».

On peut le retrouver au petit déjeuner , le midi comme pour le repas du soir. Mais que signifie t-il au juste ?

Selon le SNARR , 2 spécificités le distinguent des autres formes de restauration:

  • L’utilisation de vaisselle et de conditionnement jetables.
  • Le paiement au comptoir avant la consommation

A la Panetière des Hameaux, vous pouvez retrouvez des sacs en papier kraft 100 % recyclables et des totes bag présentés sur un arbre recyclé.  Ces sacs sont imprimés avec des encres végétales sur un coton bio, ce qui constituent une alternative au sac en kraft pour mettre son déjeuner ou son pain sans utiliser un sac en papier à chaque passage.  Afin de favoriser le zéro déchet, vous pouvez également ramener votre contenant.

La liberté de consommer sur place ou d’emporter

Par son décor convivial et chaleureux: la Panetière des Hameaux tend vers le « fast casual »:  le manger «  vite et décontracté ». Le NPD  définit le concept innovant comme étant  « un segment de restauration moderne qui intègre la rapidité du service, la décoration chaleureuse et conviviale, la fraîcheur et la qualité des produits pour un prix positionné entre la restauration rapide et la restauration à table ». source

snacking bio convivial

Pour Maria Bertoch « le fast casual est un modèle qui correspond aux nouvelles attentes des clients et devient la nouvelle norme pour le snacking. Au manger vite, s ‘ajoute donc de plus en plus le « manger bien » comme en témoigne le développement des concepts bio ». (Source: magazine N°389 Mars 2018  «  B.R.A tendances restauration »)

Du « bio, sain et gourmand  » dans mon assiette

J’arrive devant la vitrine de ma boulangerie , tous les produits me donnent envie: mais que choisir ?

  • Pour le repas : Sandwichs ? Tarte ? Salade ? Croque-monsieur  ?  Pizza ? Carré ou végétarien?
  • Pour le dessert: Tarte au citron meringuée ? Fondant au chocolat ?  Flan coco ?

 

Il m’arrive d’alterner mes choix selon les saisons et J’accompagne souvent mon repas d’une boisson très désaltérante.

boisson snacking bio

Fruits de la passion, thé noir glacé au citron, thé vert glacé au gingembre… de la marque  Lemonaid

Les produits sont frais, gourmands sains, et préparés sur place. On peut d’ailleurs voir et sentir le fournil dès l’entrée de la boulangerie, je vous donne déjà faim, je le sens. Les boulangers sont également à la vente ce qui me permet d’échanger avec eux et d’en savoir un peu plus  sur la provenance des produits.

Nicolas, responsable boulangerie de la Panetière des Hameaux m’indique que les la farine ( farine T65 )  ( Minoterie Gireaudineau ) et Le lait ( la ferme de la Panetière ) sont issus de producteurs locaux en Loire-atlantique.

Les matières premières de la gamme snacking  telles que: les légumes, les fruits le jambon sont tous issus du magasin les hameaux Bio Biocoop, produits garantis 100% bio et de saison.

 Le Snacking de demain ?

« Travailler le plus local possible et  s’axer sur les tendances du végétal ».

La demande est de plus en plus exigeante, il est important de savoir Cuisiner le snacking de façon plus élaboré comme par exemple cuisiner les légumes sautés  pour plus de gout et saveur et de qualités nutritionnelles » nous répond Nicolas, chef boulanger de La Panetière des Hameaux.

Et vous quel est votre produit coup de cœur en snacking ?

Je vous invite à retrouver l’offre sur le site de la Pantière des Hameaux

Sources :

https://www.neorestauration.com/article/le-fast-casual-seduit-de-plus-en-plus-de-francais,30508 

magazine N°389 Mars 2018   « B.R.A tendances restauration

http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A15392-le-fast-casual-la-nouvelle-coquelu.html

magazine N°389 Mars 2018  «  B.R.A tendances restauration

Crédit photo:

studio Katra

La Panetière des Hameaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *