une boulangerie bio ancrée dans le Local

Une farine de qualité 100% bio et locale

Des Matières Premières de proximité

Nos artisans boulangers utilisent de la farine bio de proximité pour réaliser chaque jour des pains de qualité . Depuis 2014, La Panetière des Hameaux s’engage localement avec la filière » Grenier Bio d’Ici »

Cette dernière oeuvre pour le développement d’une farine de qualité 100% bio et locale; sans améliorants ni conservateurs, ce qui est bon pour votre santé mais pour aussi le respect de la terre! Mise en place par le GAB 44 et le GAB 85, la filière représente l’union de 10 agriculteurs à moins de 150 km, 1 meunier à Saint Colomban: la Minoterie Giraudineau et 7 boulangers locaux dont fait parti les deux boulangeries de La Panetière des Hameaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les acteurs de cette filière, c’est par ici : Du Bio et du Local : (Partie 1).

Des Produits laitiers de la ferme à côté

La Ferme de La Panetière, c’est la réunion de trois agriculteurs associés: Clément, Pierrick et Jérémy. Leur ferme est située à La Chapelle-sur-Erdre (44240), soit à peine à 10km de notre fournil Nantais. Dans leur champ de 150 hectares, le troupeau de 60 vaches laitières se nourrissent à 98% de l’alimentation issue de l’exploitation; le lait y est transformé sur place de façon traditionnelle. Le fromage blanc et le lait sont livrés deux fois par semaine dans notre boulangerie bio de Nantes, ce qui nous permet de confectionner artisanalement nos desserts mais aussi nos quiches et tartes salées qui régalent nos papilles.

Du pain livré près de chez vous!

Dans nos boulangeries, La Panetière des Hameaux s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises de notre région . En effet, chaque jour une navette livre du bon pain frais aux Hameaux Bio Biocoop de Trignac, Guérande, Saint-Nazaire et Pornichet . Nous allons encore plus loin dans la démarché écologique puisque, quotidiennement, notre partenaire nantais Bicicouriers livre La Biocoop Place Bretagne à vélo.

L’association MangerBio44, propose également notre gamme de pain aux collectivités et aux restaurants d’entreprise. Il est d’ailleurs possible de réaliser ses commandes auprès de l’association; celles-ci doivent être prévues au moins 48 heures à l’avance pour laisser le temps nécessaire au repos du levain.

Le « local », vu par notre responsable production de Nantes

Bio et Proximité: un engagement global pour la planète

photo boulanger La Panetière des Hameaux

« Vouloir consommer bio est un engagement envers notre nutrition , notre planète, pour laisser perdurer la faune, la flore et nous, les Humains. L’agriculture biologique s’accompagne d’une valeur de proximité envers notre alimentation et notre environnement.

Pourquoi produire et transformer au 4 coins du monde ce qui peut être produit par « mon voisin » ? Redonnons de la force au local ; reformons le tissu d’une économie bio, locale et solidaire.

En effet, Je pense que c’est aujourd’hui un des plus grand combat qui nous attends ! Je suis persuadé que nous pouvons le réussir, ce qui nous permettra de continuer à nous enrichir et à créer un lien social fort empreint d’entraide et de solidarité ».