Le blog de La Panetière

Du Bio et du Local : (Partie 2)

L'équipeLe vendredi 6 juillet, L’équipe de la Panetière des Hameaux est partie à la découverte de la Minoterie Giraudineau, une minoterie familiale et locale située à Saint-Colomban au sud de Nantes à 30 km environ de la boulangerie la Panetière des Hameaux de Nantes .

Une entreprise familiale

La minoterie Giraudineau est le fruit d’une histoire familiale qui débute en 1959 quand Daniel Giraudineau rachète le moulin datant du 14ème siècle.

La minoterie produit à la fois de la farine biologique et de la farine conventionnelle.

Depuis 2014, la minoterie est dirigée par la cinquième génération: François Giraudineau, diplômé de l’école de Meunerie, s’occupe de la gestion et du développement de la meunerie, son épouse Morgane Giraudineau est au marketing et à l’accueil ; 4 autres personnes sont réparties sur la production, les bureaux et la livraison.

Du local et de la qualité

Travailler avec les métiers de l’artisanat, (boulangerie, pâtisserie, restaurants…) et au maximum local ( Loire- Atlantique et Vendée principalement) est depuis le début de la création de la minoterie une priorité.

« C’est effectivement un choix initial de mon grand-père que je perpétue aujourd’hui. En effet, depuis le début de la minoterie, du à aux structures des meuneries relativement petites, notre choix s’est orienté avant tout vers l’aspect qualitatif et non quantitatif. Maître meunier depuis cinq générations, nous avons toujours gardé ce souci de produire des farines de qualité avec des blés locaux; la qualité du produit, travailler le produit et de manière qualitative est ce qui nous importe » nous explique François Giraudineau.

A chaque étape du fonctionnement de la minoterie: réception du blé, nettoyage du blé ( enlever les graines étrangères, pierre. ) pour avoir une bonne mouture, le mouillage du blé avec de l’eau dans l’objectif de séparer l’amande de l’enveloppe ( L’amande donnant la farine et le son allant pour les farines complètes et les alimentations animales ), le souci de qualité y est présent.

Le portrait chinois de Francois Gireaudineauportrait francois gireaudineau

-Ton mot préféré: bonjour

-La qualité que tu aimes chez une personne: la simplicité

-Ton plat favori: boeuf bourguignon

-Ton héros préféré: Zidane

-Si tu étais un film ou ton film préféré: Jason Bourne

-Ton groupe de musique préféré: U2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *