Le blog de La Panetière

Du Bio et du Local : (Partie 1)

Les Groupements des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique et de Vendée

gab 44 logoLe GAB 44 et le GAB 85 font partie de la structure régionale de la CAB : Coordination des  Agrobiologistes de Pays de la Loire, représentée au niveau national par la FNAB : Fédération Nationale dAgriculture Biologique.

Les deux groupement œuvrent pour la promotion de lagriculture biologique sur notre territoire régional et sappuient sur 5 principaux objectifs :

affiche pain inter bio

Renforcer lappui technique et laccompagnement professionnel pour accroître la performance des fermes

-Développer l’appui à la transformation et la commercialisation pour proposer des produits locaux de qualité : restauration collective ; lieux de vente individuel ou collectif.

-Sensibiliser le grand public aux impacts positifs de l’agriculture biologique pour maintenir un lien fort entre les agriculteurs et le reste de la population.

-Maintenir une veille syndicale approfondie pour faire reconnaître les spécificités de l’agriculture biologique.

-Maintenir la richesse du réseau d’agriculteurs bio en partenariat avec d’autres acteurs.

Pour en savoir plus

La filière Grenier Bio d’Ici

Depuis 2014, La Panetière des Hameaux est partenaire avec la filière Grenier Bio dIci ; une filière bio et locale organisée par la réunion des Groupements des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique et de Vendée.

La filière est constituée de 9 producteurs locaux, dont La Minoterie Giraudeau à Saint-Colomban en Loire-Atlantique avec qui nous travaillons,   et de 5 boulangers dont lobjectif est de garantir une farine 100% bio et locale aux consommacteurs de Loire-Atlantique.

crédit photo courrier du pays de retz

https://www.grenier-bio.fr/grenier-bio-loire-ocean/

«  Pour fournir du pain bio local aux consommateurs de notre région, rien de plus cohérent et durable que de relocaliser la filière blé, farine, pain bio ».

Frédérique Boudet, Président de lassociation  Blé, Farine, bio de l’Estuaire 

La Charte : «  Blé Farine Pain Bio de lEstuaire » :

Pour apporter une meilleure traçabilité de nos produits boulangers locaux et pour garantir une farine céréale bio de qualité et 100% locale, les acteurs de la filière ont signé une charte certifiant leurs engagements :

  • Le respect des règles de lagriculture biologique
  • La production d’un blé de qualité par la mise en place d’une rotation adaptée
  • Une solidarité mise en place au sein de la filière avec une juste répartition de la valeur et avec la fixation d’un prix juste.
  • La fabrication d’une farine sans ajouts d’additifs, d’auxiliaires technologiques ou d’adjuvants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.grenier-bio.fr

Infos chiffrées :

Selon lagence bio, le dynamisme du marché français de la bio se traduit également par un engouement de plus en plus fort pour les produits de boulangerie et de pâtisserie fraîche bio. En effet, en 2016, ces derniers représentent 454 millions deuros ( soit une augmentation de 15,9% par rapport à 2015) dont 52 millions pour les artisans commerçants.

La volonté de consommer davantage bio et locale sexprime également puisquen 2017, 89 % des français ont consommé des produits biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *