Le blog de La Panetière

Comment la boulangerie la Panetière des Hameaux fait face à la hausse des coûts ?

Les boulangeries (bio ou non) et la crise énergétique

On ne vous apprend rien, la hausse de l’électricité cette année en France a un impact significatif sur les factures des particuliers et sur de nombreuses entreprises, y compris les boulangeries bio comme la Panetière des Hameaux.

La crise énergétique touche durement les boulangers, qui utilisent quotidiennement des fours énergivores. Les factures d’électricité des 33 000 boulangeries du pays ont explosé. Cela devrait se poursuivre puisque 80 % d’entre eux ne sont pas éligibles à la protection tarifaire (dont fait partie la Panetière des Hameaux).
A la source de la flambée des prix, les fours de boulangerie sont majoritairement électriques et particulièrement énergivores. Ils cuisinent des produits presque toute la journée.

La Panetière face à la hausse du prix de l’électricité

Alors qu’en est-il de la Panetière des Hameaux ? Nous avons un contrat de deux ans avec le fournisseur français d’énergie verte GEG. Mais même cette énergie verte est en augmentation, tout comme l’électricité conventionnelle.

Donc, pas de solution miracle, on multiplie les petits gestes… Notre production de pains est uniquement à base de fermentation naturelle. Ce processus utilise des levures et des bactéries naturelles pour faire lever la pâte, plutôt que des levures commerciales ou des agents de levée chimiques. Non seulement cela crée des pains plus savoureux et plus sains, mais cela réduit également la quantité d’énergie nécessaire pour faire lever la pâte.

Nous utilisons uniquement des farines biologiques produites localement fournies par deux minoteries de Loire-Atlantique, l’une dans le bassin nantais, l’autre à Boussay . Bien qu’eux même soient dans l’obligation d’augmentent leurs tarifs , il n’y pas d’abus de leur part.

Dès l’été, l’équipe a travaillé à mettre en place des mesures pour réduire la consommation d’énergie. Premier point, le four : nous essayons d’optimiser la cuisson, on s’assure que les plateaux soient pleins, nous éteignons le four avant la fin de la cuisson et nous ajoutons des produits qui profitent de la chaleur. En parallèle, nous assurons un nettoyage des machines plus régulier car la poussière de farines peut créer des ralentissements dus au colmatage, entraînant ainsi une consommation d’énergie plus élevée.

Autre mesures prise à la Panetière des hameaux, nous préférons conserver notre levure à l’air libre plutôt qu’en chambre froide.

Cependant, même avec ces pratiques économes en énergie, les coûts de l’électricité continuent d’augmenter en France et nous serons surement amené à augmenter nos tarifs. Nous nous en excusons par avance et espérons qu’à la lecture de cet article, notre aimable clientèle comprendra les raison de ces augmentations.