Le blog de La Panetière

élue 6ème meilleurs pain bio de France

Un savoir faire artisanal et local récompensé

equipe pornic

Depuis sa création en 2011, la Panetière des Hameaux s’engage à vous fabriquer et à vous livrer tous les jours du pain 100% biologique, frais et de qualité. La spécialité de notre boulangerie biologique est le levain. En effet, depuis 2011, nos artisans boulangers entretiennent 5 levains différents selon des procédés ancestraux.

Nos pains sont façonnés à la main dans un fournil ouvert en transparence pour les clients et reposent pendant près de 24 heures avant d’être cuits le jour de leur livraison.

Nous avons fait le choix d’un pétrissage lent et d’une fermentation longue, le temps et le levain sont la clé d’un pain plus savoureux qui se conserve plus longtemps.

Nos farines sont moulues à la meule de pierre par les moulins de notre région (le Minoterie Giraudineau à Saint-Colomban et la Minoterie Suire à Bouffay en loire Atlantique) avec qui nous avons créé des liens forts. En effet, la Panetière des Hameaux est impliquée depuis 2014 dans l’élaboration d’une filière bio et locale: “ Le grenier bio d’ici”   ayant pour objectif de fournir une farine et un pain bio 100% de production locale aux consommateurs de notre région.

Le concours national des pains bio

Source : www.sp-boulangerieparis.fr

 

Organisé chaque année par les boulangers-pâtissiers de Paris, le concours national du pain bio juge chaque produit selon les critères suivants : goût, cuisson, mie (alvéolage), odeur et aspect.

Le mardi 26 septembre 2017, parmi les 70 participants à venir concourir, la Panetière des Hameaux s’est lancée un défi en créant un pain spécialement conçu pour le concours : « Le Petit Nicolas ». Ce pain est une référence au Chef boulanger : Nicolas Brugier, ancien entrepreneur, convaincu des vertus du pain biologique et expert des recettes au levain.

Nicolas Brugier nous dévoile le secret de son pain primé au concours :
« Mon équipe et moi même avons cherché à faire un pain local, farine T80, accessible à tous au goût légèrement acidulé , une mie grasse, alvéolée indiquant une longue fermentation au levain et permettant une bonne conservation » .pain bio le petit nicolas

Le “Petit Nicolas” est ainsi preparé à partir d’un levain composé de farine de blé ou de seigle, d’eau et de sel, est soumis à une fermentation naturelle, ce qui le rend plus digeste en cas de troubles intestinaux.
Les apports nutritionnels de ce pain sont multiples:

Tel est le secret de ce pain qui a promu La Panetière des Hameaux à la 6ème au niveau national et première au niveau régional. Une belle occasion pour la boulangerie biologique de réaffirmer ses valeurs et son savoir-faire local : du goût, de la qualité, de l’artisanat et de la proximité.

nutrition pain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *