Petit Épeautre

Facilite la digestion

Le petit épeautre de la Panetière

petit épeautre

Le petit épeautre a un arôme plus corsé que la plupart des autres variétés de blé. Il est riche en béta-carotène (également présent dans les carottes, ce qui leur procure cette couleur orange), qui donne à la pâte un ton légèrement ambré. Ce pain 100% petit épeautre développe une croûte épaisse et craquante.

Le petit épeautre compte parmi les céréales les plus anciennes. Avec l’amidonnier, il figure parmi les ancêtres de la famille du blé, qui englobe l’épeautre et les descendants des variétés rustiques de blé.

C’est aussi le type de blé qui comporte le plus de protéines. La qualité d’une protéine désigne sa capacité à former un réseau glutineux. L’amidon du petit épeautre ne présente pas une bonne gélatinisation, ce qui rend la pâte à pain collante et donc difficile à travailler, c’est là où les mains magiques de nos boulangers interviennent !

L’info en plus : l’épeautre est une céréale proche du blé. Il contient donc du gluten mais également plus de protéines et de sels minéraux que le blé (froment). On conseille d’en consommer pour lutter contre le stress et la fatigue à cause de sa richesse en magnésium. Il apporte également du zinc et du cuivre en quantités non négligeable.

conservationTemps de conservation : 4 jours